Trouver un stage dans une entreprise peut être une grosse pierre d’achoppement, surtout dans un domaine très demandé comme l’architecture. Cependant, cette étape est absolument nécessaire non seulement pour élargir vos connaissances et vos qualifications, mais aussi pour acquérir votre première expérience.
Pour devenir architecte, vous avez besoin de savoir tout ce qui sont autour de ce métier, c’est pourquoi il est également très important de suivre un cours de préparation à l’architecture. Si vous voulez en savoir plus, notre page sur la meilleure école préparatoire d’architecture vous guidera du début à la fin.
Comment devient-on architecte et quelle formation suivre ?
De nombreuses écoles nationales d’architecture dispensent les formations à cette profession. Généralement, un diplôme en architecture prend trois ans pour être obtenu, et un diplôme national (DEA) d’architecte est requis pendant deux années supplémentaires (pour atteindre le niveau bac +5).
Devenir architecte : quels diplômes sont nécessaires ?
Certains diplômes donnent accès au métier d’architecte et en plus du Diplôme National d’Architecte (DEA) évoqué plus haut, il est également possible d’obtenir le Diplôme d’Arts Appliqués (DSAA) à l’Espace. Ce diplôme Bac +5 valide vos compétences techniques en architecture d’intérieur, notamment au travers d’un stage intensif architecture (12 semaines) en entreprise. Enfin, l’Autorité de Gestion de Projet en Nom Propre (HMONP) permet d’obtenir un Diplôme National de niveau Bac +6. Ce diplôme est indispensable pour devenir architecte indépendant. Cette procuration vous permet de vous inscrire auprès de la Chambre des architectes.
Quel poste occupe un architecte ?
Les nouvelles réglementations environnementales offrent des opportunités de spécialisation comme le développement durable. Les architectes peuvent travailler dans des bureaux, être indépendants ou concourir pour intégrer les domaines du développement urbain et de la préservation des monuments dans les services publics et devenir des maîtres d’oeuvre de l’État.
Quel type d’entreprise engage un architecte ?
Les architectes indépendants peuvent contracter avec des particuliers, des municipalités et des entreprises. Il peut également travailler pour une agence ou un cabinet d’architecture. Vous pouvez avoir des comités privés ou publics et il existe donc de nombreuses façons d’exercer le métier d’architecte.
Pourquoi devenir architecte ?
En fait, il existe plusieurs raisons pour lesquelles étudier l’architecture en tant que profession est bénéfique et si vous vous demandez pourquoi choisir ce métier, voici quelques avantages qui vont vous rassurer :
Une question de savoir relever les défis
Un architecte se débat avec des contraintes tout au long de sa carrière. Qu’elles soient imposées ou naturelles, l’architecte doit les prendre en considération et les confronter. En particulier, les architectes doivent s’assurer que :
- Respecter les règles d’urbanisme.
- Respect des délais et des budgets spécifiés.
- Construire des bâtiments structurellement sains.
- Construire des bâtiments sans perturber l’environnement.
Par conséquent, en tant qu’architecte, vous devez être créatif pour résoudre les problèmes et vous dépasser; de plus, si vous aimez les défis et que vous acceptez les challenges, ce poste est peut-être fait pour vous.
Un métier utile pour la société
L’architecture a une dimension sociale incontestable. L’impression que vous pouvez faire une différence et servir la société est très importante pour vous. En tant qu’architecte, vous avez peut-être le désir d’aider les gens et de contribuer au progrès de l’époque. Les architectes ont certainement besoin de contrôler l’espace et peuvent le trouver utile lorsqu’ils participent à l’embellissement d’une ville ou à l’engagement des personnes dans les espaces publics.
Un métier qui favorise le travail en équipe
Si vous aimez imiter et partager des idées, suivre un stage intensif architecture ou travailler dans une agence d’architecture est la meilleure option. Après avoir terminé leurs études, les jeunes architectes peuvent être employés comme employés dans des cabinets d’architectes et des entreprises. Ils ont l’opportunité de collaborer avec d’autres professionnels et de challenger leurs idées.
Un apprentissage continue et innovant
Les architectes doivent constamment innover dans leur approche. Il est toujours à l’affût. En effet, l’architecture suit l’évolution de la société et des enjeux actuels. Aujourd’hui, les préoccupations environnementales imposent de nouvelles contraintes sur la façon dont les architectes pensent des espaces de vie et leur relation à l’environnement. Les architectes doivent tenir compte ces évolutions sociales, s’y adapter et proposer des solutions innovantes. Cela demande de la recherche et un intérêt pour l’actualité. Si vous êtes naturellement curieux et désireux d’apprendre, c’est l’un des emplois qui vous intéressera.
Avoir un esprit d’art architectural
Devenir architecte valorise la culture dans son ensemble. Il n’y a aucun doute à ce sujet. Au cours de vos études et votre stage intensif architecture, vous entrerez en contact avec des personnalités célèbres du monde de l’architecture, de grands penseurs et du patrimoine architectural de différentes époques. Il entraîne également vos capacités d’observation et affine votre vision du paysage.