La Prépa Architektôn : tout savoir sur cette prépa

Intégrer une école d’architecture juste après le Bac est loin d’être facile. En effet, les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) affichent en moyenne un taux d’admission de 15 %. Pour mettre toutes les chances de son côté et ne pas perdre de temps, la meilleure option reste de passer par une classe préparatoire spécialisée en architecture. Dans le centre de Paris, la prépa Architektôn se distingue par la qualité de son enseignement, assuré par des professeurs diplômés des meilleures écoles d’architecture et d’art françaises et étrangères.

La Prépa Architektôn : où, quoi, comment ?

Les informations pratiques

Idéalement située dans la tour Montparnasse, dans le 15e arrondissement de Paris, la prépa annuelle Architektôn a lieu du lundi au vendredi, d’octobre à mai. Les étudiants admis ont une vingtaine d’heures de cours par semaine en présentiel, mais des cours en ligne sont également organisés si les conditions sanitaires obligent à assurer l’enseignement à distance.

Les objectifs de la formation

Comme toute prépa architecture, celle d’Architektôn ne déroge pas à la règle et vise à :

  • préparer ses étudiants aux épreuves d’admission des écoles d’architecture françaises et étrangères ;
  • développer leur culture générale, leur construire une culture architecturale et leur faire acquérir les fondamentaux en matière d’art et d’architecture ;
  • sensibiliser les étudiants à des pratiques artistiques et aiguiser leur sens de l’observation ;
  • accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et les guider dans leurs choix d’orientation ;
  • leur offrir une expérience humaine et sociale sans équivalent.

Le programme de cours

Le programme comporte des cours techniques et pratiques, théoriques, ainsi qu’un suivi d’orientation de chaque élève.

Les cours théoriques comprennent, entre autres :

  • Histoire de l’art et de l’architecture
  • Architecture d’intérieur
  • Design
    Scénographie
  • Architecture du paysage
  • Présentation des ENSA-ESA et des procédures d’admission
  • Anglais
  • Préparation de la lettre de motivation

Au sein des cours pratiques et techniques, on retrouve :

  • La préparation du Book
  • Bases ou perfectionnement en dessin
  • Volumes et maquettes
  • Maîtrise des logiciels d’architecture (Autocad, Sketchup)
  • Trois projets architecturaux à mener du dessin à la maquette en passant par la modélisation
  • Le programme comporte également des visites, un stage d’observation d’une durée d’un mois, des simulations d’entretiens oraux en français et en anglais.

L’équipe pédagogique

La prépa annuelle Architektôn est assurée par des professeurs-architectes sortis de différentes ENSA et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). On compte également dans l’équipe des professeurs d’arts appliqués diplômés de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), un expert en communication, une professeure d’anglais et un architecte-ingénieur.

Grâce à leur expertise et leur longue pratique du métier, ces professionnels transmettent leur passion pour l’architecture, la scénographie ou encore le design et l’urbanisme aux étudiants.

Comment être admis ?

Cette prépa annuelle se déroulant à plein temps, elle exige un plein investissement de ses étudiants. Ces derniers sont donc recrutés sur sélection, pour évaluer leur motivation et leurs aspirations professionnelles.

Les candidats doivent soumettre un dossier de candidature comportant notamment une lettre de motivation détaillant les raisons pour lesquelles ils souhaitent intégrer la prépa, et leurs bulletins de notes.

Après examen du dossier, un entretien avec le directeur ou un professeur de la prépa vise à mieux découvrir la personnalité des candidats et à déterminer si leurs objectifs professionnels sont en adéquation avec le programme de la prépa.

Il n’y a rien à perdre à s’inscrire tôt ! En effet, la procédure d’admission se déroule hors Parcoursup et Architektôn s’engage à rembourser intégralement les frais d’inscription si l’étudiant est accepté dans une école d’architecture qu’il souhaite intégrer dès la rentrée suivante.

La Prépa Architektôn : quels avantages ?

La prépa Architektôn vaut-elle le coup ? Avec un taux de réussite élevé, un programme pluridisciplinaire majoritairement dédié à l’architecture et conçu par des architectes professionnels, cette prépa est indéniablement l’une des meilleures de Paris.

Avec des modules d’orientation et de préparation des dossiers et des entretiens d’admission aux grandes écoles d’architecture, les étudiants ont la possibilité de construire sereinement leur projet professionnel. Au contact du corps professoral, qui représente tous les métiers liés à l’architecture comme l’urbanisme, le paysagisme, la scénographie, etc., ils peuvent déterminer leur voie. Bienveillant et à l’écoute, les professeurs accompagnent les étudiants et assurent le suivi et la bonne orientation de chacun.

L’alliance des cours théoriques et pratiques rend cette prépa très vivante. L’excellence et l’exigence des professeurs font la force de son programme et permettent aux étudiants d’acquérir des valeurs de rigueur, de dépassement de soi et d’esprit d’équipe.

Les ateliers pratiques renforcent l’acquisition des bases techniques. Les étudiants peuvent laisser libre court à leur créativité pour monter leurs projets et réaliser leur book. À cela s’ajoutent également les visites, qui contribuent à développer le sens de l’observation des élèves et à leur donner des bases concrètes en architecture, qui prennent vie dans les quartiers de Paris.

Enfin, Architektôn possède des partenariats avec de nombreux cabinets d’architecture pour permettre à ses étudiants de partir un mois en stage d’observation pour s’approprier le quotidien d’un architecte et découvrir la réalité du métier.

Le mot de la fin

La Prépa Architektôn est sans conteste l’une des meilleures de Paris. Avec un programme ambitieux, elle forme chaque année 90 étudiants à l’architecture et leur permet d’intégrer des écoles d’architecture aussi bien en France qu’à l’étranger. Pour plus de renseignements : https://www.prepa-architecture.fr/