” Chaque journée de ma vie a été vouée en partie au dessin… Je n’ai jamais cessé de dessiner et de peindre cherchant, où je pouvais les trouver, les secrets de la forme. Il ne faut pas chercher ailleurs la clé de mes travaux et de mes recherches “

Le Corbusier – Préface de Dessins – 1965

Une relecture proposée par Guidu Antonietti di Cinarca pour aROOTS


En 1920 Charles Edouard Jeanneret, qui ne s’appelle pas encore Le Corbusier, et Amédée Ozenfant proclament un mouvement pictural nouveau, ” le Purisme “. Ils exposent ses fondements dans la revue qu’ils viennent de créer, ” L’Esprit Nouveau “.

Héritier du Cubisme, le Purisme ne renie pas le legs . il lui rend un hommage loyal mais renonce à la perspective funambule au profit d’une figuration de l’espace constitué depuis plusieurs points de vue simultanés exprimés en de multiples profondeurs de champ.

Il s’en libère aussi par une volonté de retrouver de l’ordre dans l’espace pictural, prônant un art construit, intelligible comme des édifices réels . ” Les œuvres seront rendues clairement lisibles par le choix de formes simples et dépouillées, organisées en des constructions rigoureusement ordonnées, génératrices d’harmonie “.

Les objets d’usage courant, tels un violon, un verre, une bouteille, seront exprimés suivant leurs différents profils et par des plans différés, convertis en voussures, cannelures, arcatures . Comme si le vocabulaire Architecturale immuable devait rendre hommage à cet art majeur qu’est le construire .

Ils seront désormais figurés en coupe, en perspective cavalière, générés par un modelé attestant de leur matérialité. Leur agencement dans l’espace pictural s’organisant de façon rythmique, modulée , construite. Cette mise en valeur des volumes s’accompagnant d’une élégante retenue dans le choix des coloris par une volonté implicite d’exactitude pure, mesurée.

Des combinaisons harmonieuses d’objets en “correspondance” intime, un l’équilibre subtil entre leurs formes simples et complexes, la richesse de leur réinvention plastique sans cesse renouvelée. Toute cette vision sereine du monde des objets inaugure un univers pictural inédit où ordre et poésie s’expriment en un accord parfait. L‘Architecte plasticien y puisera toute sa vie durant la marque du plein épanouissement de son langage plastique plus arbitraire en fait que la rationalité qu’il prétendait promouvoir.

Une chapelle de Ronchamp intérieure en somme, aux antipodes du Plan Voisin.


Seize œuvres plastiques de Le Corbusier

Toutes les images proviennent du site Internet artebamedia de Zurich. Copyright : FLC, Paris.

Le Poeme de l ’angle droit -1955-
Composition avec femme -1960-

Nature morte à l’Esprit Nouveau
Femmes et bateau

La main rouge
Mural

Femme et coquillage -1940-
Nature morte en rose

Nature morte aux trois bouteilles
Nature morte -1922-

JPEG - 60.8 ko
Nature morte verticale -1922-
JPEG - 64.5 ko
Nature morte guitare verticale -1932-

JPEG - 81 ko
Divinité marine -1933-
JPEG - 63.6 ko
Icone -1954 –

JPEG - 50.6 ko
Nature morte en rose -1962-
Nature morte N° 4

LE CORBUSIER SUR aROOTS