Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes envisagent d’embrasser la carrière d’architecte. Ce qui implique qu’ils doivent d’abord intégrer une école d’architecture pour suivre une formation de quelques années. D’ailleurs, les candidatures sont très nombreuses, mais la sélection est très rigoureuse dans ces écoles. D’après des statistiques récentes, le taux d’admission moyen dans les concours d’entrée dans les 22 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture en France tourne autour de 15 % seulement. Ce qui signifie que les candidats doivent se préparer soigneusement s’ils veulent faire partie des heureux élus. La question se pose alors : Quelle moyenne entrer école architecture ?
Pas de normes strictes
À vrai dire, les ENSA n’appliquent pas de règles uniformes en ce qui concerne l’admission dans ces établissements. On peut même affirmer que chaque établissement d’architecture a sa propre politique. Cependant, on doit reconnaître qu’il existe de multiples points qui intéressent la plupart de ces universités. A savoir :
- La note de l’écrit et de l’oral de français au bac,
- Les notes des 2 premiers trimestres de la classe terminale,
- Les moyennes générales des 3 trimestres de la classe première.
Il convient de remarquer que les notes de français ont une grande importance quant à la sélection dans les ENSA. Il est vrai que de bonnes notes en écrit démontrent la capacité du candidat à avoir un discours et également à bien structurer ses propos. Par ailleurs, un certain nombre de ces écoles tiennent compte de la refonte du baccalauréat en 2001. Cela signifie que les options ainsi que les spécialités sont déjà intégrées dans leurs formules de calcul.
Quelques exemples de mode de calcul
Aujourd’hui, quasiment aucune école n’ose affirmer la moyenne d’admission réelle dans leur enseigne. Seule l’ENSA Toulouse affirme qu’il faut avoir une moyenne entre 14/20 et 20/20 pour être admissible. Ce qui laisse tout de même un grand intervalle. De son côté, l’Ecole Nationale d’Architecture Paris annonce que les personnes qu’elle accepte ont une moyenne générale supérieure à 15/20 en terminale. Enfin, l’ENSA Clermont-Ferrand avoue que celles dont la moyenne ne dépasse pas 10/20 vont voir leur dossier refusé. Il est clair donc qu’il n’est pas facile d’obtenir une réponse à la question que vous vous posez : Quelle moyenne entrer école architecture ? Toutefois, il est possible d’avoir une idée du mode de chiffrage de quelques écoles.
Les modes de calcul de l’ENSA Marseille
Cette école fait la moyenne arithmétique des notes des 3 trimestres de première, des 2 premiers bulletins de terminale, et des notes des épreuves anticipées du baccalauréat, sans tenir compte des coefficients. Cette méthode est aussi adopté par l’école nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville et l’ENSA Paris-Est.
ENSA Paris Val-de-Seine
Pour évaluer les candidats, l’école supérieure calcule les moyennes obtenues en mathématiques, en enseignement scientifique pour la filière générale, ainsi que la langue vivante 1. L’histoire-géographie et une spécialité de première non retenue en terminale. Les moyennes obtenues aux épreuves terminales du bac sont aussi évaluées.
ENSA Nantes et ses méthodes
L’école tient uniquement compte des notes d’histoire-géographie, de LV1, de français et de l’enseignement scientifique, ainsi que de 2 spécialités suivies en première et en terminale.
ENSA Normandie et ses tactiques de sélection
Cet établissement prend en compte de toutes les notes des 2 trimestres de première ainsi que celles du premier et du second trimestre de terminale, enfin celles du baccalauréat disponibles sans coefficient.
Le comportement compte aussi
En effet, chaque ENSA a sa propre stratégie de notation pour l’admission des candidats. Cependant, d’après un sondage effectué sur des étudiants, il est recommandé d’avoir une moyenne générale de 13/20 et plus afin d’optimiser vos chances d’intégrer un institut d’enseignement en architecture de votre choix.
D’autre part, les notes ne suffisent pas pour avoir un bon dossier ! Vous devez également présenter une belle lettre de motivation et réussir l’entretien oral. Ce qui nécessite de suivre une classe préparatoire afin de vous préparer le mieux possible, ce qui rend le choix de la meilleure préparation architecturale encore plus impératif.
Sans oublier que certaines écoles se montrent aussi attentives sur la manière dont vos notes évoluent entre les classes de première et de terminale. En outre, un projet motivé a plus de chances de séduire les responsables d’admission. Il en est de même si vous vous montrez cultivé et curieux. Enfin, si vous faites des pratiques artistiques, vous pouvez aussi attirer l’attention sur vous.