aROOTS a remarqué que de nombreux architectes ne savaient pas s’habiller alors qu’ils savaient parfaitement habiller leurs édifices. Faisons un premier point sur la mode de l’architecte d’aujourd’hui.

L’architecte se doit d’être présentable face à des clients, des élus, des étudiants. En d’autres termes, où que vous soyez, que vous enseigniez dans l’une des meilleures prépas architecture ou que vous dessiniez pour un client important, vous devez toujours avoir l’air professionnel. Avoir une bonne présentation permet en outre d’avoir l’air « correct » malgré une nuit blanche. Les vêtements tendent à effacer la fatigue de l’architecte. Pour l’architecte, évitez les costumes bon marché, qui risqueraient fort de le confondre avec l’élu local. L’architecte se doit d’être reconnaissable au premier coup d’oeil. Hormis le côté sombre et le cliché de l’architecte qui s’habille toujours en noir, aROOTS vous montre qu’un architecte peut s’habiller d’une manière toute aussi élégante.

La veste de l’architecte est toujours bien coupée et originale. Ce n’est pas le haut d’un « smoking » mais une veste esthétique et confortable, qui permettra à l’architecte d’avoir toujours l’air « habillé ».

Versuss
Une veste Versus finement taillée

Un pantalon bien coupé est de rigueur, mais évitez les pantalons à pince. Si vous voulez paraître plus jeune, vous pouvez aussi opter pour un jean délavé (bien à la mode actuellement) qui va contraster avec la veste et la mettre en valeur.

Helmut Lang
Un pantalon bien coupé

Ajoutez à cela des chaussures, très importantes pour l’architecte, elles doivent être confortables, car l’architecte est un homme qui bouge constamment.

ALESSANDRO 1955
Des chaussures fines et confortables

Rajoutez à cet ensemble les accessoires quasi-indispensables à l’architecte.

L’écharpe. L’architecte est un penseur, ou du moins il le revendique hautement. Dans ce sens, l’écharpe souligne et met en valeur la « tête » de l’architecte, et de surcroît son côté intellectuel. Préférez des écharpes longues et larges qui autour de votre cou, vous donneront un sentiment de puissance et d’assurance.

DOLCE & GABBANA
Une écharpe large et longue.

Enfin le téléphone portable, l’accessoire indispensable pour l’architecte d’aujourd’hui qui désire communiquer partout où il est. Préférez les téléphones solides et fonctionnels. La possibilité d’avoir un agenda éléctronique intégré s’avèrera très intéressant pour y fixer vos nombreux rendez-vous et gérer votre planning.

Galaxy S23+
Un grand téléphone portable

Voilà vous êtes équipé pour ressembler à un véritable architecte des temps modernes. Un dernier petit conseil : l’habil ne fait pas le moine, donc ce n’est pas parce que vous serez vêtu ainsi que forcément vous serez un meilleur architecte, mais qui sait, cela pourrait peut être jouer sur votre motivation et votre éventuelle médiatisation ?

NDLR : Mesames les architectes, ne vous sentez pas exclues, aROOTS pensera prochainement à vous.