Vous avez toujours rêvé d’être un architecte depuis tout petit ? Entrer à l’école d’architecture est donc l’un de vos plus grandes ambitions. Pour pouvoir réussir haut la main votre concours d’entrée à l’école d’architecture, il est plus qu’important de suivre une prépa architecture montpellier.
Plus de détails sur la prépa architecture
Intégrer les classes préparatoires est devenu une pratique courante pour de nombreux étudiants ces dernières années. Pour ceux qui veulent se lancer dans l’architecture, la prépa architecture est aussi une option incontournable pour faciliter l’entrer dans l’une des écoles d’architecture les plus prestigieuses, et c’est pourquoi il est important de choisir la meilleure prépa architecture pour vous.
Principe et définition de la prépa
La classe préparatoire est une formation primordiale pour les futurs architectes. Celle-ci peut durer deux ans et elle est effectuée en post bac. Néanmoins, il y a certains étudiants qui choisissent de suivre une formation préparatoire de courte durée qu’ils réalisent en même temps qu’ils préparent leur baccalauréat. D’ailleurs, plusieurs lycées proposent ce type de stage à leurs élèves. Mais ces formations peuvent aussi être dispensées dans une école d’art ou d’architecture.
Le programme proposé par le centre
Les cours offerts en prépa architecture montpellier visent surtout à préparer les concours pour intégrer les grandes écoles en architecture. Ils peuvent ainsi comprendre :
- L’histoire et la culture architecturale
- L’art décoratif
- La communication visuelle
- Les cours de dessin
- Le design de l’espace
Les étudiants doivent aussi effectuer des cours pratiques en arts plastiques et en design graphique. Ils effectueront aussi les oeuvres architecturales et la visite des maisons réalisées par les plus grands architectes. Ils feront la rencontre des plus grands professionnels du métier.
Comment intégrer la prépa ?
Pour entrer dans une école prépa, les élèves doivent faire des tests et un entretien de motivation. Que vous soyez bacheliers ou non, vous pouvez souscrire à une classe préparatoire. Il vous faudra seulement prouver que vous êtes motivés et démontrer votre créativité ainsi que la solidité de votre projet professionnel. Pour ceux qui sont convaincants, ils peuvent obtenir un financement pour leur formation. Par ailleurs, l’entrée en prépa reste encore possible, même si vous êtes déjà diplômés à condition que votre cursus soit orienté vers l’architecture : BTS mode, licence professionnelle, BTS design graphique, etc.
Le coût d’une classe préparatoire
En ce moment, il existe des établissements qui proposent des prépas gratuites. Ce sont surtout les lycées publics qui offrent cette formation gratuite. L’étudiant devra répondre à quelques critères pour accéder à la subvention. Pour les stages payants, le prix dépend surtout de la durée des prépas. En général, il faut préparer entre 800 et 2000 euros.
Prépa archi : les débouchés et les métiers
Logiquement, après une prépa architecture montpellier, les candidats pourront participer aisément au concours d’entrer dans l’une des 20 ENSA ou Ecole Nationale Supérieure d’Architecture. Ils ont déjà reçu les astuces nécessaires avec les annales ainsi que les examens blancs. Le stage leur a même indiqué comment rédiger une lettre de motivation et comment réussir à l’entretien oral. C’est pourquoi la plupart des élèves de prépas n’ont pas de mal à réussir toutes les épreuves.
Néanmoins, un élève peut parfaitement s’arrêter après avoir fini ses deux années en classes préparatoires. Il pourra entrer dans le monde de travail sachant que le programme peut inclure un stage pratique en entreprise. Il pourra ainsi travailler dans un cabinet d’architecture ou encore dans une agence immobilière s’il le souhaite. En revanche, il n’est pas en mesure d’évoluer dans ce domaine s’il ne suit pas des études architecturales.
Suivre une prépa en architecture à distance
Tout étudiant devra comprendre que les formations sont loin d’être faciles. Il est courant de voir des élèves qui abandonnent en cours de route. La vie en prépa est assez rythmée. Mais pour étudier à votre rythme, vous avez la possibilité de suivre une formation à distance. Vous n’êtes pas contraints de vous déplacer et de suivre un emploi du temps chargé. Vous programmez l’itinéraire de vos cours en fonction de votre disponibilité. De ce fait, vous pouvez étudier le jour comme la nuit, et ce, où que vous soyez. Vous pouvez consulter vos leçons via votre Smartphone, tablette ou PC.
Le programme offert en ligne est mis à jour de façon régulière. On retrouve également divers exercices et prototypes d’examens que vous pouvez réaliser chez vous. Sans oublier les échanges avec les autres élèves. Des professeurs d’université proposent aussi des cours en direct par visioconférences pendant lesquelles vous aurez droit de poser des questions et avoir des détails sur les choses que vous n’avez pas bien comprises.